Bistouille.fr, pour tout savoir sur les machines de découpe !

Si vous vous intéressez un peu à la personnalisation et à la découpe en particulier, vous êtes forcément tombé un jour sur le site Bistouille.fr. Ce site est une mine d’informations et d’explications pour les utilisateurs de machine de découpe, comme la Cricut et la ScanNCut. Vous trouverez de nombreux tutoriels pour utiliser les différentes lames, les kits de foil, la gravure, les stickers,… bref tout ce que l’on peut réaliser avec ces machines de découpe !

Derrière ce site très bien fait, il y a une femme et un homme qui forme plus qu’une équipe. Sans les connaitre, on se doutait qu’ils étaient bien sympas. Proposer gratuitement à toute la communauté DIY, des tutoriels, des fichiers à télécharger et autres informations pertinentes, c’est vraiment bon signe :-). Du coup au de là de cette passion partagée, nous voulions vraiment faire connaissance avec les fondateurs de Bistouille.fr. On vous laisse découvrir le joli texte de présentation qu’ils nous ont envoyé pour faire plus ample connaissance.

On vous laisse entrer dans cette belle aventure :

Dédicace

Merci à Lui, qui en plus de la supporter depuis 21 ans, l’a poussée dans cette magnifique aventure familiale, pleine de surprise et d’amour.

Merci à Elle de l’accompagner au quotidien depuis 2 décennies et de lui avoir fait découvrir le monde merveilleux des loisirs créatifs.

Chapitre 1

Il était une fois un homme et une femme qui partageaient tout depuis de longues années. Lui, un créatif dans l’âme, toujours les sens en éveil, toujours en recherche de nouveaux projets, sans cesse à peaufiner, à améliorer. Elle, une maladroite, impatiente, mais qui aime créer, fabriquer, bricoler.

Chapitre 2

Il y a six ans, ces deux-là décident de se dire « Oui ». Ces trois lettres les conduiront à se lancer dans l’aventure des machines de découpe. Ce faire-part de mariage, ils l’ont en tête, ils le dessinent… mais reste à le réaliser. Et puis, il y a Julie et Vincent, la belle-sœur et le frère, heureux détenteurs d’une Silhouette Cameo. Ce sont eux qui leur mettent entre les mains la solution de la réalisation de ce faire-part rêvé… et telle une famille en devenir, ils accueillent leur premier enfant : la Silhouette Portrait.

Chapitre 3

Les mois et les années passent, les projets se font plus grands et la Portrait devient trop petite. Elle est alors remplacée par la Silhouette Caméo 3, puis une Cricut Maker est venue la rejoindre dans un second temps. Enfin, lors du premier confinement en mars 2020, la Cricut Joy est venue agrandir cette petite troupe. Chacune a son rôle dans cette jolie fratrie : la petite dernière a en charge la réalisation des petites cartes et les deux ainées se bagarrent les grands projets. Toutefois, aucune d’entre-elles n’est jamais délaissée, car c’est bien connu, les parents aiment tous leurs enfants de la même façon et avec la même intensité.

Chapitre 4

Dans une famille, et celle de Bistouille ne déroge pas à la règle, on apprend au quotidien et surtout, on apprend de tout le monde… Pour Elle, l’apprentissage est un challenge permanent : elle n’aime pas rester sans savoir, mais elle aime encore moins qu’on lui explique. Elle prend alors sa tête des mauvais jours et rétorque toujours « Je ne comprends pas ce que tu m’expliques ». Son truc à elle, c’est l’entêtement, la bidouille, et quand vraiment elle capitule, elle s’adresse secrètement à son meilleur ami : Google. Lui, c’est différent, c’est la force tranquille. Rien n’est impossible tout est réalisable. Il suffit de poser les bonnes questions, au bon endroit, aux bonnes personnes et avec le bon timing. Il a une forte capacité à lire des quantités d’articles, à retenir et à mettre en application.

Chapitre 5

La famille Bistouille aime donc créer, faire plaisir et se faire plaisir. Pour ce faire, Lui comme Elle se tiennent toujours au fait de l’actualité créative, des tendances, des matériaux, des techniques. Les réseaux sociaux sont également une bonne source d’information, ils permettent de se rendre compte que Bistouille.fr n’est pas en complet décalage. Cela leur permet également de proposer des tutos en adéquation avec les différents publics rencontrés, et enfin cela permet aussi d’admirer toutes les belles créations des petites mains du monde du DIY. Mais attention, Lui, le sérieux de la famille, veille… Il veille à ce qu’Elle ne se perde pas dans des recherches et des lectures trop chronophages, à ce qu’Elle n’oublie pas qu’admirer c’est bien, mais que créer c’est mieux.

Chapitre 6

Dans la famille Bistouille, ils ne sont pas sectaires : ils aiment tout et sont curieux de tout. Ils travaillent essentiellement le papier cartonné, mais le flex, le balsa, le métal, le vinyle et le cuir ont su trouver leur place dans l’atelier… Par contre, ils n’ont pas toujours les mêmes goûts tous les deux, alors c’est parfois à celui qui râlera le plus fort ou bien à celui qui cédera en dernier. Et à ce jeu-là, nul besoin de vous dire que les femmes ont toujours le dernier mot !

Chapitre 7

Dans la vie d’une famille, ou de toute personne, il y a des événements qui marquent plus que d’autres. Dans la famille Bistouille, il y a donc Lui, Elle, les enfants électroniques – Caméo, Maker et Joy – mais il y a aussi … une petite fille et un petit bonhomme. Ces deux-là sont comme Obélix : ils sont tombés dedans lorsqu’ils étaient petits. Ils aiment plier, découper, coller, colorier. Ils aiment aussi pouvoir jouer avec leurs sœurs, surtout avec Joy. Ce que les parents Bistouille aiment par-dessus tout, c’est les voir heureux après avoir réalisé une création (carte pour la Fête des Pères/Fête des Mères, carte d’anniversaire…) Ces souvenirs-là n’ont pas de prix mais constituent un moment de partage qui n’appartient qu’à cette petite famille créative.

Chapitre 8

La valeur centrale de cette famille, de leur vision de la vie, de leur mode d’éducation, c’est le PARTAGE. Alors Bistouille.fr c’est avant tout un lieu virtuel de rencontre, de partage et d’entraide. Certains diront que Bistouille est avant tout un petit business, mais chez Eux, ce n’est pas comme cela que l’on envisage les choses. Quand chacun ou chacune se lance dans l’aventure des machines de découpe, ce qui est mis en avant, c’est la propreté des découpes, le gain de temps, le plaisir de fabriquer… Mais, car il y a un mais, comme dans chaque histoire, il ne faut pas occulter que la conception prend du temps, de l’énergie et que cela demande de la patience pour dompter ces petits bijoux. Alors Bistouille vous propose des conseils pour maîtriser vos machines, pour progresser, mais Bistouille vous propose aussi du prêt à l’emploi.

Chapitre 9

L’avenir de Bistouille est devant Eux, mais il est surtout devant vous, car c’est vous qui constituez leur moteur créatif, c’est vous qui par vos commentaires, vos encouragements ou vos demandes, les poussez à envisager de nouveaux projets, de nouveaux angles de création. 2020 a appris à chacun que rien n’est figé dans la vie, que l’on ne peut jamais tout contrôler et qu’il faut sans cesse se réinventer. Depuis maintenant deux ans, Bistouille proposait localement des ateliers auprès d’enfants. Mais le coronavirus a mis entre parenthèses certains événements. Ce fut le cas de l’atelier Halloween. Alors en 2021, Elle et Lui, mettront tout en œuvre pour vous retrouver différemment, avec plus de tutos, davantage d’articles, de vidéos, ainsi que des formations groupées en distantiel. Et lorsque la vie reprendra, lorsque nous n’aurons plus peur de travailler en proximité, ou à quatre mains, Bistouille vous proposera des ateliers et des formations en présentiel.

Épilogue

Il y a quelques années, Elle a souhaité changer d’orientation professionnelle. Elle a alors refait son CV et, dans ses passions, a indiqué aimer les loisirs créatifs. Cela lui a valu une question du recruteur : « C’est quoi exactement les loisirs créatifs ? » Après une explication succincte, ce dernier a répondu : « En fait, c’est faire mumuse avec des ciseaux ! » Et bien non Julien, les loisirs créatifs ce n’est pas juste des ciseaux. C’est un monde merveilleux où la seule limite rencontrée est notre imagination. Alors, bon vagabondage à tous.

Merci pour cette belle histoire créative, familiale et pleine d’amour ! De quoi donner le sourire en ce moment ou la solidarité et le partage à travers la création sont vraiment essentiels pour traverser cette période étrange !

Si vous voulez découvrir d’autres passionnés de DIY, venez jeter un coup d’œil sous notre rubrique « On parle de Vous »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *