Personnalisation avec du flex et la ScanNCut

Deux jolis sacs personnalisés avec du flex

La rentrée est passée, on a enfin un peu de temps pour personnaliser les accessoires indispensables les enfants. J’avais confectionné des petits sacs à dos avec un lien coulissant qui peuvent servir à ranger leurs petites affaires (doudou, chaussons…….) quand ils sont à la crèche ou à l’école. Mais je les trouvais impersonnels. J’avais juste prévu une petite pochette transparente cousue sur l’avant du sac afin d’y glisser la photo de son propriétaire qui ne sait pas encore lire. Avec ma ScanNCut et du flex, j’ai terminé ma personnalisation 🙂

FOURNITURES

Les fournitures

LES DIFFERENTES ETAPES

ETAPE 1 : CREATION DU VISUEL

J’ai essayé, dans la mesure du possible, de mettre une photo par étape. Si vous suivez bien les photos, plus les consignes sur l’écran de la ScanNCut, tout devrait bien se passer !!

Aller dans « Motif », choisir la forme des lettres désirée, écrire le texte

Important, une fois placé, il faut penser à le mettre en mode « miroir » sinon au moment de l’appliquer le texte sera à l’envers

Je veux aussi découper des étoiles dans le même Flex donc je les ajoute sur le même écran.
Le motif étoile s’est rajouté sur l’écran. Mais il m’en faut 8. Pour cela, je sélectionne la touche + et je choisis le nombre désiré puis je valide.
J’enregistre les mots et les motifs dans la mémoire de la machine

ETAPE 2 : DECOUPE DU FLEX

Attention, le Flex a 2 faces : 1 face mate et 1 face brillante (côté plastique). Si vous ne trouvez pas le côté brillant, essayez de décoller un coin du Flex, la face transparente en plastique devra être contre le support. Découper la quantité nécessaire à la découpe. (Pour cela, vous pouvez vous aider en comptant le nombre de carreaux sur l’écran qui sont les même que ceux sur le support de découpe.)Poser le flex sur le support. Vous pouvez vous aider de la spatule pour qu’il  adhère bien au support ( faire la chasse aux bulles d’air ! ). Insérer le support dans la machine et le scanner pour faire apparaitre la zone à découper et bien placer les éléments.

Avant le lancement de la découpe, penser à sélectionner le pictogramme « outil » pour sélectionner le mode « demi-découpe » afin de ne couper que la partie Flex et non la partie plastique. Lancer la découpe.

ETAPE 3 : l’ECHENILLAGE ET LA POSE DE FLEX

Décoller le Flex du support en vous aidant de la spatule. C’est ce que l’on appelle l’échenillage. Pour cela, tirer délicatement sur le Flex qui doit s’enlever très facilement. S’il reste des petits morceaux dans les lettres, les enlever minutieusement à l’aide d’un petit crochet pointu. Une fois ce travail minutieux terminé, le Flex est prêt à être poser.

Avant tout chose, il faut poser votre tissu sur une surface dure pour que le Flex adhère bien à la matière sinon il sera mal collé. Dans cet exemple, j’ai utilisé une petite planche à découper en bois que j’ai mis à l’intérieur du sac.

Poser le Flex côté mat et collant sur le tissu et donc le côté brillant face à vous. Poser une feuille de papier sulfurisé ( ou un torchon) par-dessus. Appliquer ensuite le fer à repasser (chauffé en position « laine ») pendant 2 fois 15 secondes en pressant fortement. Attendre que le support refroidisse et peler en tirant délicatement sur la partie plastique.

Attention, pour cette étape, vous devez vous référer aux instructions du fournisseur car celles-ci peuvent varier d’un fournisseur à l’autre (différences de température, pelage à chaud ou à froid….). Bien se renseigner également sur les conseils d’entretien, température de lavage, sèche linge ou pas, etc…

Et voilà la personnalisation du sac est terminée. Vous pouvez admirer le résultat !!! J’ai également fait une version garçon en utilisant cette fois du Flex Chemica Fashion effet « cuir »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.