Comprendre les fractions : avec la Cricut Maker, c’est facile !

La machine de découpe accompagne de façon ludique les enseignants dans la création de matériel pédagogique.

Merci @maitresse&co pour ce super tuto idéal pour tous ceux qui souhaitent aider les enfants : comprendre les fractions est bien plus sympa en manipulant les fractions et en couleurs !

Voici ce dont j’ai besoin :

  • Cricut Maker
  • Tapis de découpe (vert ou bleu)
  • Lame fine
  • Papier blanc et/ou papiers colorés
  • Papier à plastifier
  • Plastifieuse
  • Un ordinateur / une tablette avec le logiciel Cricut Design Space

Comment faire ?

  • 1 – Sélectionner et plastifier le ou les papier(s).

Pourquoi plastifier ? Pour une découpe plus fine et une utilisation plus longue dans la durée, notamment en classe pour les enseignants.

  • 3 Cliquez sur « Créer » et suivre les indications du logiciel. Attention : Au moment du choix support, pensez à sélectionner le papier « Acétate » dans la catégorie des plastiques pour une découpe des feuilles plastifiées.
  • 4 Déposez la feuille de papier plastifiée, sur le tapis de découpe (vert ou bleu).
  • 5 Maintenant, laissez la magie opérer.
  • 6 Une fois la découpe terminée, vous n’avez plus qu’à retirer les fractions du tapis de découpe et votre matériel est prêt à être utilisé.

Astuce de prof : La plastification permet d’écrire sur les fractions découpées avec un feutre à ardoise et effacer. Si des traces persistent, un chiffon et un peu d’eau ou d’alcool ménager et tout redevient blanc.

Variante colorée : Pour mes élèves, j’ai également préparé une version plastifiée colorée.

Pour cela, j’ai utilisé le même fichier sur le logiciel Design Space mais à la place de la découpe des 12 fractions d’un coup, j’ai sélectionné et dupliqué 1 fraction par feuille de couleur, voici le résultat :

Maitresse & Co a rejoint notre équipe de passionnés de découpe. Ce tutoriel est le premier d’une long série avec pour thème des créations qui aident à l’enseignement et l’organisation. Tous nos tutos précédents sont à retrouver dans la rubrique “Nos tutos” sur notre blog !

Si le sujet de création d’outils pour l’éducation et l’enseignement vous intéresse, n’hésitez pas à nous le dire et à nous donner des idées ! Chez creativ-decoupe.com on est persuadé que la Cricut et la ScanNCut sont des machines qui rendront de grands services au quotidien, pour les personnes en rapport avec le monde de l’éducation et de l’enfance, par exemple pour les apprentissages Montessori.

Ludiques et faciles à mettre en oeuvre, ces outils sont très rapidement créés grâce à une machine de découpe. que de temps gagné quand on a besoin de 34 cœurs découpés pour la fête des mères ;-)!

Et puis, cela permet aux enfants de manipuler et toucher pour mieux comprendre certains domaines d’acquisition à maitriser.

Vous l’avez compris, la Cricut ou la ScanNCut encourage la créativités des enseignants, des parents et des enfants. Nous on est complètement fans ! De quoi rester motivé toute l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *