OH OH OH Noël approche à grands pas, il est temps de préparer de jolies décorations pour embellir le sapin et la maison. Je vous propose de réaliser, à l’aide de la ScanNCut, ce beau panneau de Noël qui trouvera aisément sa place parmi toutes vos jolies décorations.
MATERIEL NECESSAIRE :

- La ScanNCut (ici la SDX 1200)
- Le tapis de découpe standard (de couleur violette)
- Adhésif film pvc polymère SUPTAC rouge et doré (en vente sur le site de Créativ’découpe)
- Une cagette gentiment donnée par mes marchands de primeurs préférés Ali et Kathy (J’ai promis de les citer dans mon tutoriel. Chose promise chose due !!!!)
- Un tasseau (ici j’ai recyclé un manche à balai !!) d’environ 1,50m
- Spatule
- Pince à écheniller
- Raclette
- Pistolet à colle chaude pour coller les flèches sur le manche

Pour ce tuto, j’ai voulu me servir de matériaux de récupération. J’ai donc utilisé une cagette que j’ai minutieusement démontée pour récupérer tous les côtés en bois. J’ai recoupé les 2 extrémités soigneusement avec une petite scie pour former 4 petits panneaux en forme de flèche directionnelle.
1 – CREATION DES MOTS SUR LA SCANNCUT
Ici, je propose 4 pancartes avec 4 mots différents : sapin, cheminée, cadeaux et Père Noël. Dans cette 1ère partie, nous allons voir comment créer et enregistrer un mot dans la ScanNCut. Dans la machine, il y a différentes polices déjà enregistrées. Voici l’exemple avec le mot Cheminée.
- Saisie du mot

Sélectionner, à l’aide du stylet fourni avec la machine, motif, puis choisir le pictogramme lettre (Aa). Se servir des flèches pour monter et descendre afin de choisir le type de style de lettre que vous voulez. Un clavier « QWERTY » apparait et va nous permettre de saisir le mot que vous désirez.

Pour la lettre « C » je suis en majuscule. Mais pour les lettres d’après, je veux les faire en minuscule. Pour cela, il suffit de toucher avec le stylet la zone à gauche de l’écran qui est la touche de sélection « majuscules/minuscules » et le clavier va se mettre en minuscule. Continuer à saisir le mot.

Pour saisir le « é » du mot cheminée, il faut accéder à la zone des caractères spéciaux. Pour cela, sélectionner la case « Ä » c’est la touche de sélection des lettres/caractères accentués/chiffres. Les caractères spéciaux apparaissent en majuscule. Pour les mettre en minuscule, sélectionner à nouveau la case à gauche et taper le « é ». Pour revenir au clavier normal, sélectionner « A »

Se mettre en minuscule en sélectionnant la case à gauche et terminer le mot Cheminée. Faire OK
- Ajustement des réglages de la taille et de l’espacement des caractères

Appuyer sur + ou – pour ajuster la taille ou l’espacement des caractères. Une fois ce réglage terminé, appuyer sur la touche « placer ».
- Ajustement de la taille du mot en entier (hauteur et longueur)

Après avoir mesuré le panneau sur lequel je voulais appliquer le mot Cheminée, j’ai trouvé que celui-ci n’était pas tout à fait assez haut et long. Pour faire les modifications, sélectionner le mot (encadrement rouge autour du mot) à l’aide de la touche « édition », faire ensuite « édition d’objet » puis sélectionner la touche en haut à gauche. Ajuster la hauteur et la longueur suivant la dimension finale désirée et faire OK.
- Enregistrement du fichier

Appuyer sur la touche « enregistrer » pour afficher les options de destination du fichier. On peut enregistrer un fichier de 3 façons : soit dans la machine (choix fait pour ce tutoriel) soit sur une clé USB soit dans CanvasWorkspace. Une fois l’enregistrement terminé, appuyer sur OK.
- Mise en place du tapis de découpe et récupération des données

Découper la quantité d’adhésif nécessaire à la découpe du mot et le coller sur le tapis de découpe standard puis insérer le tapis dans la machine

Appuyer sur la touche « récupération de données » et aller chercher dans les différents fichiers enregistrés le mot cheminée et faire OK pour que celui-ci s’affiche.
- Numérisation du support à découper

Cette fonction permet de numériser le support à découper et de le faire apparaitre en arrière-plan sous le motif à découper. Cela permet de visualiser les 2 en même temps pour pouvoir placer correctement le motif sur la zone de découpe. Sélectionner la touche « numérisation », faire « marche » (touche verte) . Le matériau à découper (ici l’adhésif rouge) apparait derrière le mot et permet de vérifier que celui-ci est bien placé.
2- DECOUPE DE L’ADHESIF ET COLLAGE SUR LA FLECHE EN BOIS
- La découpe

À l’aide du stylet, appuyer sur « sélectionner », « découpe »

Affichage d’un écran regroupant tous les réglages automatiques. J’ai activé la fonction demi coupe pour couper uniquement l’adhésif et non pas le support papier qui est en dessous. Appuyer sur « marche ».

La découpe est lancée.

Une fois la totalité du motif découpé, décoller délicatement l’adhésif à l’aide de la spatule et décoller chaque lettre avec la pince à écheniller.
Je précise que je n’ai pas utilisé la fonction « miroir » pour ce tutoriel pour écrire le mot car pour l’avoir testé avant, je savais que l’adhésif se décollait très facilement du support papier. Ceci me permet de décoller chacune des lettres et d’aller les coller directement sur le support en bois.

Voilà ce que cela donne une fois que toutes les lettres sont collées
Répéter les mêmes opérations pour chaque mot.

Pour décorer chaque flèche, j’ai choisi des motifs de Noël (sapin, étoile, flocons de neige) déjà installés dans la ScanNCut et que j’ai découpé dans de l’adhésif doré.
Une fois toutes les flèches décorées, les coller sur le tasseau (ou comme ici sur le manche à balai) à l’aide du pistolet à colle avec de la colle chaude.

Et tadaaaam voilà le résultat final.