Un homme créatif avec sa ScanNCut !

Alain Germain utilise sa ScanNCut pour des créations bien particulières. En effet, il ne découpe pas du papier, du flex ou du tissu mais de la paille ! Alain Germain est comme beaucoup de créatifs, « un touche à tout ». C’est un ancien chimiste, chercheur au CNRS, retraité  maintenant, qui apprécie particulièrement la création artistique et artisanale originale et singulière.

Sa dernière passion est la marqueterie de paille. Autodidacte, il a d’abord fait ses classes sur des motifs trouvés sur internet et la littérature, mais très vite, il a voulu créer ses propres motifs. C’est à partir de là que l’utilisation de la ScanNCut s’est imposée pour Alain.

Après quelques réglages adaptés à la découpe de la paille, son imagination n’a plus de limite et de magnifiques objets personnalisés pour ses proches naissent dans son atelier.

Et comme on est sympa, on a demandé à Alain de nous faire un petit tutoriel pour vous faire profiter de son experience. Voici donc une réalisation style Art Déco prévue pour recouvrir une boîte.

Cette création est constituée d’éléments pris dans les motifs de base du logiciel Canvas.

Remarquez que je fais dépasser du bord les éléments qui y sont adjacents, afin que l’étape suivante fonctionne correctement.

Maintenant, il faut appliquer la fonction « diviser » dans « édition »

Il ne reste plus qu’à séparer les divers éléments. Et supprimer les éléments indésirables.

Maintenant, je trace ces différents éléments sur du papier de 80g avec la ScanNCut, afin de préparer les planches de paille des différentes couleurs de taille adéquate. La paille est collée avec de la colle vinylique (colle à bois), puis les planches sont mises sous presse (5 gros volumes d’encyclopédie) pour 24h.

Remarque : le jaune est déjà découpé

Pour la découpe des planches de paille, j’utilise la lame de découpe profonde et un support standard dont l’adhésion est légèrement affaiblie. Une trop forte adhérence entraine un déchirement du papier sur lequel est fixée la paille. Par contre, comme les planches sont gondolées, il faut bien appliquer les bords avec la spatule ou mieux un plioir.

 

 Voilà tous les morceaux. Il n’y a plus qu’à les assembler en les collant sur un support de notre choix (Bois, carton…).

A noter aussi la signature « AG » que j’ai dessinée, scannée sur la ScanNCut, importée dans Canvas pour l’améliorer.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *