Oui are Makers, pour partager sa créativité !

« Oui are Makers », vous connaissez ? Si vous êtes fan de tutoriels pour le fait main, venez vite découvrir ce site et pourquoi pas participer activement à son contenu. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, nous avons posé quelques questions à Hortense sa fondatrice.

Comment est né « Oui are Makers » et quel est le concept ?

Notre équipe est passionnée par le « faire », et convaincue que si nous sommes de plus en plus nombreux à faire, réparer, customiser, fabriquer au lieu de jeter ou d’acheter des choses inutiles, alors nous aurons un impact positif sur l’environnement et sur notre bien être à tous !

Oui Are Makers est donc né de la volonté de démocratiser le partage des savoir-faire, pour faire connaître les talents et techniques au monde entier. Et ainsi donner envie et les moyens aux autres de se lancer.

Concrètement, Sur OuiAreMakers.com chacun peut venir montrer ce qu’il a fabriqué, inventé ou réparé, et expliquer aux autres comment il a fait, sous forme de tutoriels.

Comment faire partie de la communauté « Oui are Makers » ?

C’est très simple : tout le monde est bienvenue dans la communauté !

On vient publier ses projets sous forme de tutoriels. Même si on est novice, l’outil d’édition d’un tutoriel est très simple et guide dans la publication. La structure du tutoriel est facile à suivre, et on choisit si on met des photos, vidéos, schémas, etc.

Ensuite on vient aussi sur le site pour regarder et s’inspirer des projets partagés par les autres, puis on peut s’abonner aux catégories et suivre ses Makers préférés pour recevoir les sélections de tutos personnalisés.

Comment vous êtes-vous fait connaitre ?

Par notre communauté, qui est super active, créative et engagée dans l’aventure!

Aussi par les médias qui nous ont soutenus en réalisant reportages, articles ou appels à projets nous permettant de nous faire connaître et de faire connaître les talents de notre communauté. (Merci d’ailleurs à vous pour cet article ❤️)

Les entreprises qui se sont tournées vers nous, nous aident aussi à faire connaître notre mouvement. Nous les aidons à engager leurs communautés dans le partage des usages produits et la co-création des produits de demain.

Quels sont les événements / rendez-vous Makers organisés dans les semaines qui viennent ?

Nous allons déployer les aperOAMakers que les mentors de notre communauté organisent pour favoriser les rencontres et synergies créatives au sein de la communauté partout en France.

Nous serons aussi présents à MakerFaire Paris en novembre. Un RDV à ne pas rater !

Vous qui avez une vue d’ensemble, comment se porte le marché de la création fait main ?

Nous ne sommes pas vraiment sur le marché de la « création fait main » car la plateforme ne propose pas de vendre des créations.

Notre vue d’ensemble porte plutôt sur les tendances des projets réalisés et partagés par notre communauté. Nous sommes chaque jour émerveillés de voir les idées originales, utiles ou très techniques de nos membres.

En terme de tendances en ce moment nous voyons beaucoup de projets zéro déchets, montessori, objets connectés, retrogaming, upcycling…

Couturiers et couturières, venez découvrir le tuto express des Bricolettes pour faire vous même vos lingettes lavables, celui du cabas king size de Chouquette Coquette qui a beaucoup de succès, ou encore le craquant doudou baleine de Happy As a Bee

Liens des tutos :

Tutoriel DIY zéro déchet lingettes démaquillantes

 

tutoriel DIY, un sac cabas xxl reversible

 

 

 

 

 

 

 

Tutoriel Doudou Baleine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté broderie, venez découvrir la créativité de la communauté et y contribuer à votre tour : https://ouiaremakers.com/categories/169

Quelles sont vos projets dans les années à venir ?

Grandir 🚀 pour créer un impact positif par la créativité collective ! Avec vous tous à bord bien sûr 🙂

Notre objectif est de contribuer à la mise en place d’un nouveau modèle économique global : réparer plutôt que jeter, inventer utile, fabriquer local, faire propre pour notre planète…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *